Services de santé à taille humaine

Présent partout en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et à l’étranger, notre réseau nous permet de rester proche de nos patients au quotidien.

Le groupe

Depuis 1991, SOS Oxygène propose des solutions adaptées aux besoins des professionnels de santé et des patients. Spécialiste de l'oxygénothérapie, de l’assistance respiratoire et du matériel médical, l'entreprise s'est forgée une solide réputation grâce à son écoute et sa rigueur.

Nos prestations de santé

SOS Oxygène, spécialiste en oxygénothérapie, assistance respiratoire et matériel médical, propose une sélection de produits adaptés à vos besoins. Chaque équipement est choisi selon votre prescription médicale pour garantir confort et efficacité.


Nos produits en apnée du sommeil et oxygénothérapie

Oxygenothérapie

Reposez-vous sur l'équipe experte de Premium-Care pour vous accompagner dans votre traitement d'apport en oxygène.

Besoin d’oxygène ?

Vous éprouvez une gêne respiratoire, un essoufflement à l’effort ou même au repos, éventuellement accompagné de toux, avec un état de fatigue persistante ?

Consultez votre médecin pour un diagnostic. Améliorez votre qualité de vie. Bénéficiez de l’expertise de Premium-Care en assistance respiratoire pour une prise en charge optimale de votre traitement et un suivi individualisé : véritables éducateurs de santé, nos techniciens et notre pharmacien ont pour but de favoriser votre autonomie, tout en vous sensibilisant à la bonne observance de votre traitement, dans le respect des consignes de sécurité et d’hygiène.

Nos équipes qualifiées garantissent la fourniture du matériel le plus récent sur le marché, un approvisionnement sans rupture de l’oxygène à usage médical avec une astreinte 24h/24 7jours/7, une maintenance régulière de vos dispositifs médicaux et un renouvellement fréquent des accessoires associés.

Les symptômes

Votre insuffisance respiratoire se traduit par l’incapacité de vos poumons à assurer l’oxygénation correcte de votre organisme.

Elle se manifeste par un essoufflement. D’autres signes peuvent également être présents, tels qu’une grande fatigue, des maux de tête, une cyanose des extrémités (coloration bleue des doigts, lèvres, oreilles)…

Cette insuffisance respiratoire peut être aigüe, d’installation brutale ou plus souvent chronique, d’apparition progressive.

L’Oxygénothérapie dans l’insuffisance respiratoire

L’oxygène, gaz indispensable à la vie représente 21% en volume de l’air que nous respirons.

L’oxygénothérapie est un traitement temporaire ou prolongé qui consiste à enrichir en oxygène l’air que vous respirez jusqu’à une valeur pouvant aller jusqu’à 100% afin d’améliorer le fonctionnement de tous vos organes.

Le diagnostic

Le diagnostic de votre insuffisance respiratoire repose :

  • Sur l’auscultation et l’interrogatoire par votre médecin afin de rechercher la présence de signes cliniques d’insuffisance respiratoire.
  • Sur la mesure des gaz du sang : prise de sang artériel permettant, par la détermination du taux sanguin d’oxygène et de gaz carbonique, d’évaluer le fonctionnement de vos poumons.
  • Sur la réalisation d’une Épreuve Fonctionnelle Respiratoire, permettant, en soufflant dans un appareil de mesure appelé spiromètre, de mesurer les volumes et les débits d’air mobilisés par votre appareil respiratoire et ainsi de préciser le stade de votre maladie.
  • Sur la réalisation d’examens complémentaires tels qu’une radiographie du thorax ou un scanner thoracique qui pourront également être réalisés.

Les bénéfices possibles

Amélioration de votre qualité de vie :

  • Diminution de votre fatigue avec plus d’entrain et de tonus au quotidien.
  • Amélioration de votre tolérance à l’effort : augmentation de votre activité physique et diminution de votre essoufflement.
  • Amélioration de votre sommeil et de vos facultés de concentration, d’attention et de mémorisation.
  • Amélioration de votre humeur facilitant la relation familiale et le lien social.
  • Amélioration et soutien de tous vos organes en particulier des fonctions cardiaques et rénales par atténuation des effets de compensation de l’organisme : hyperventilation, insuffisance cardiaque, altération de la fonction rénale
  • Diminution des périodes d’aggravation de votre maladie respiratoire et d’hospitalisation associée.
  • Amélioration significative de votre espérance de vie.

Le traitement par oxygénothérapie peut être nécessaire

Selon votre pathologie et son stade, votre âge, votre mode de vie, votre médecin vous prescrira la source d’oxygène la plus adaptée à vos besoins en tenant compte notamment :

  • Du type et du mode d’administration de l’oxygène à usage médical.
  • Du débit d’oxygène et de la durée quotidienne d’utilisation.
  • De votre besoin ou non d’oxygène à l’effort ; Des caractéristiques techniques des appareils en termes d’autonomie, de poids, d’encombrement et de bruit

Spécialisés dans l’assistance respiratoire à domicile, les techniciens de Premium-Care vous accompagnent et mettent en place le traitement à domicile, conformément à la prescription médicale établie.

Tout au long du traitement, des visites de contrôle régulières sont effectuées. Lors de ces visites, le technicien d’assistance respiratoire spécialisé échange avec vous sur votre traitement, entretient le matériel et renouvelle les consommables.

À l’issue de ces visites, selon la demande du médecin prescripteur, un compte-rendu détaillé peut lui être adressé.

L’équipement

Les techniciens d’assistance respiratoire habilités par Premium-Care interviennent à votre domicile pour mettre en place le matériel prescrit par votre médecin, dans le respect de la législation en vigueur, parmi ces différentes sources : Le concentrateur d’oxygène est un appareil électrique qui produit de l’oxygène médical à partir de l’air ambiant.

Il n’a donc pas besoin d’être rechargé en oxygène. Le concentrateur d’oxygène fixe permet de vous fournir de l’oxygène médical à votre domicile<. Il se branche sur une prise de courant. Un interrupteur permet de l’allumer et de l’éteindre. Le réglage du débit prescrit par votre médecin se fait en tournant une molette et est réalisé et contrôlé par votre technicien d’assistance respiratoire.

Les concentrateurs d’oxygène mobiles sont de petits concentrateurs qui permettent de vous fournir l’oxygène médical lors de vos déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile. Ils fonctionnent sur batterie, sur secteur ou sur prise allume-cigare de votre voiture. Il en existe différents modèles.

Votre médecin vous a prescrit le concentrateur mobile adapté à vos besoins. Ils sont soit portables en bandoulière ou en sac à dos pour une petite déambulation, soit transportables sur chariot pour une plus grande déambulation. Ils pèsent entre 1,3 et 9 Kg suivant les modèles.

Pour économiser l’énergie et ainsi avoir une meilleure autonomie, les concentrateurs mobiles délivrent de l’oxygène en mode pulsé : l’appareil envoie un bolus d’oxygène lorsqu’il détecte une inspiration. Les modèles transportables peuvent également fonctionner en mode continu : l’appareil envoie de l’oxygène en permanence au débit réglé.

Le système de remplissage de bouteille à oxygène médicinal : ce système est conçu pour vous fournir de l’oxygène médical à votre domicile et remplir des bouteilles pour vous permettre de déambuler. Le système est composé d’un concentrateur d’oxygène, un appareil de remplissage en oxygène (un compresseur) et de 2 bouteilles d’oxygène. Le concentrateur prélève l’air ambiant et alimente le système de remplissage en oxygène médical. Le système de remplissage comprime l’oxygène dans une bouteille à une pression élevée. Cette bouteille peut alors être utilisée pour vos déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile.

Les bouteilles d’oxygène médicinal, de couleur blanche, renferment de l’oxygène médicinal, sous forme gazeuse, comprimé à une pression de 200 bars. Elles sont utilisées pour votre déambulation occasionnelle (< 1h/jour) à l’aide d’un chariot, d’une sacoche en bandoulière ou d’un sac à dos et comme poste de secours éventuel en complément du poste fixe qui délivre votre oxygène.

Apnée du sommeil

Bénéficiez de l’expertise de Premium-Care en troubles du sommeil pour une prestation de qualité et un suivi optimal de vos traitements, et retrouvez votre qualité de vie.

Troubles respiratoires du sommeil

Le SAS (Syndrome d’Apnée du Sommeil) est une affection définie par un nombre excessif d’arrêt (apnées) ou de diminution (hypopnées) de la respiration au cours du sommeil, pendant plus de 10 secondes et se répétant plus de 10 fois par heure de sommeil.

Ces phénomènes d’apnées et d’hypopnées sont associés, entre autres, à des variations du taux d’oxygène dans le sang (Saturation pulsée en Oxygène ou SpO2), de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.

L’apnée du sommeil est un syndrome qui touche les adultes, hommes et femmes, ainsi que les enfants.

Les événements sont dus à des obstructions répétées complètes ou partielles des voies aériennes supérieures, suite à un rétrécissement anatomique de la région pharyngée (arrière de la gorge).

Il en découle une nette perturbation de la qualité du sommeil qui se fragmente, les phases de sommeil profond devenant de plus en plus courtes voire inexistantes.

De ce fait, il en résulte une diminution significative de la qualité de vie en raison des multiples périodes d’assoupissement dans la journée et des autres complications qui peuvent s’avérer plus ou moins graves à moyen-court terme.

Les symptômes

Bien souvent c’est l’entourage qui s’inquiète. Le conjoint, les proches, les soignants (exemple : lors d’une hospitalisation) constatent que la personne présente au cours du sommeil :

  • Un ronflement bruyant
  • Des pauses respiratoires
  • Des réveils nocturnes avec une sensation d’étouffement
  • Des changements répétés de position dans le lit

La personne elle-même ne se rend pas compte qu’elle fait des apnées du sommeil. La plupart du temps, elle n’a même pas conscience de ronfler. En revanche, elle perçoit un certain nombre de signes qui ne sont pas spécifiques au syndrome d’apnées, mais, lorsqu’ils sont présents, doivent faire rechercher ce diagnostic :

  • Des maux de tête ou une fatigue au réveil
  • Des sueurs nocturnes
  • Des levers dans la nuit pour uriner
  • Une impuissance ou une baisse de la libido
  • Une somnolence diurne lors de situations courantes et monotones de la vie quotidienne
  • Des troubles de la concentration ou de la mémoire
  • Une irritabilité ou parfois une dépression

Le diagnostic

Le diagnostic de l’apnée du sommeil est fait en deux temps.

La consultation médicale

Lors de la consultation médicale, le médecin fait préciser au patient les troubles qu’il ressent ou que son entourage a observés. Il lui propose éventuellement de tenir un agenda dans lequel il précisera les horaires des perturbations nocturnes et diurnes.

L’enregistrement du sommeil

Si l’apnée du sommeil est suspectée, le diagnostic est confirmé par des enregistrements du sommeil qui peuvent être réalisés selon deux techniques différentes :

  • La polygraphie ventilatoire nocturne : elle enregistre la fréquence cardiaque, les mouvements respiratoires et le débit d’air entrant et sortant par les narines. Elle nécessite un enregistrement qui dure au moins 6 heures, pouvant être réalisé à domicile.
  • La polysomnographie : plus complète que la polygraphie, cette technique enregistre plusieurs paramètres électrophysiologiques : l’activité cérébrale (EEG), l’activité cardiaque (ECG), l’activité musculaire (EMG) et les mouvements des globes oculaires (EOG).

La polysomnographie permet de confirmer la présence de l’apnée du sommeil en déterminant les stades du sommeil ainsi que le nombre, la durée et la sévérité des apnées. La personne doit passer une nuit dans un service spécialisé.

Les bénéfices

Les bénéfices immédiats :

  • La pression de l’air permet d’écarter les parois pharyngées, empêchant ainsi l’obstruction des voies aériennes supérieures.
  • La disparition des apnées et hypopnées est donc immédiate.
  • La qualité du sommeil s’améliore, avec un sommeil plus continu et plus profond. Dès la première utilisation, une réduction de la somnolence diurne et un sommeil beaucoup plus récupérateur sont constatés.

À long terme :

Une amélioration de la vigilance, un regain de tonus et d’énergie, une diminution du risque des accidents liés à la somnolence et la fatigue se confirment.

Traitements

  • Traitement par PPC (Pression Positive Continue) (ou CPAP = Continuous Positive Airway Pressure)
  • Traitement par orthèse d’avancée mandibulaire
  • Traitement chirurgical

Le traitement de référence reste la PPC. La PPC est un appareil qui a pour but de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes en insufflant de l’air sous pression par l’intermédiaire d’une interface (masque nasal, facial, buccal et embout narinaire).

2 modes de traitement sont utilisés :

  • Le mode constant (pression fixe)
  • Le mode autopiloté avec une pression variable (pression basse et pression haute)

Les réglages sont déterminés par le médecin prescripteur.

Conseils hygiéno-diététiques : Éviter les repas copieux le soir, éviter de se mettre en privation de sommeil, éviter les somnifères ou l’alcool, maintenir ou réduire son poids, traiter l’obstruction nasale.

Il est important d’utiliser la machine PPC quotidiennement et pendant toute la durée du sommeil.

Une observance optimale permet d’obtenir un réel bénéfice du traitement.

L’équipement

Il s’agit d’un petit appareil avec une turbine qui envoie un flux d’air léger et continu (déterminé par la prescription médicale) tout au long de la nuit.

L’air de la pièce est envoyé sous pression dans les voies aériennes supérieures par l’intermédiaire d’une interface (masque nasal, facial, buccal ou embouts narinaires).

Les données, selon les types d’appareils, sont communiquées et stockées automatiquement et quotidiennement depuis l’appareil grâce à un système de connexion sécurisée mis à la disposition du médecin (télé-suivi).

Spécialisés dans l’assistance respiratoire à domicile, les techniciens de Premium-care accompagnent les patients et mettent en place le traitement à domicile, conformément à la prescription médicale établie.

Tout au long du traitement, des visites de contrôle régulières sont effectuées. Lors de ces visites, le technicien spécialisé échange avec le patient sur le traitement, entretient le matériel et renouvelle les consommables.

À l’issue de ces visites, selon la demande du médecin prescripteur, un compte-rendu détaillé peut lui être adressé.

Oxygenothérapie

Reposez-vous sur l'équipe experte de Premium-Care pour vous accompagner dans votre traitement d'apport en oxygène.

Besoin d’oxygène ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce eu sollicitudin ligula. Etiam pretium neque vitae aliquet mattis. Aenean dictum, lorem non lacinia tristique, urna lorem finibus urna, et maximus felis augue varius mauris. Integer elementum nunc nibh, quis eleifend quam egestas nec.

Les symptômes

Morbi lacus quam, pulvinar a eros sit amet, volutpat vulputate massa. Praesent turpis nunc, maximus a ex at, feugiat molestie augue. Fusce elementum lobortis cursus. Nunc ut tincidunt nisi.

L’Oxygénothérapie dans l’insuffisance respiratoire

Nulla a diam pharetra, condimentum augue iaculis, pretium risus.

Le diagnostic

Curabitur eu lorem vel justo rutrum accumsan ac vitae ex. Nullam porttitor nisi id risus venenatis, sed cursus libero efficitur. Sed auctor dolor ut lectus fermentum, eget vulputate mauris gravida. Etiam ultrices tincidunt leo id faucibus. Nullam facilisis faucibus lacus. Morbi sollicitudin elementum tortor, scelerisque vestibulum arcu molestie tempor. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus.

Les bénéfices possibles

Morbi lacus quam, pulvinar a eros sit amet, volutpat vulputate massa. Praesent turpis nunc, maximus a ex at, feugiat molestie augue. Fusce elementum lobortis cursus. Nunc ut tincidunt nisi.

Le traitement par oxygénothérapie peut être nécessaire

Curabitur eu lorem vel justo rutrum accumsan ac vitae ex. Nullam porttitor nisi id risus venenatis, sed cursus libero efficitur. Sed auctor dolor ut lectus fermentum, eget vulputate mauris gravida. Etiam ultrices tincidunt leo id faucibus. Nullam facilisis faucibus lacus. Morbi sollicitudin elementum tortor, scelerisque vestibulum arcu molestie tempor. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus.

L’équipement

Curabitur eu lorem vel justo rutrum accumsan ac vitae ex. Nullam porttitor nisi id risus venenatis, sed cursus libero efficitur. Sed auctor dolor ut lectus fermentum, eget vulputate mauris gravida. Etiam ultrices tincidunt leo id faucibus. Nullam facilisis faucibus lacus. Morbi sollicitudin elementum tortor, scelerisque vestibulum arcu molestie tempor. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus.

Oxygenothérapie

Reposez-vous sur l'équipe experte de Premium-Care pour vous accompagner dans votre traitement d'apport en oxygène.

Besoin d’oxygène ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce eu sollicitudin ligula. Etiam pretium neque vitae aliquet mattis. Aenean dictum, lorem non lacinia tristique, urna lorem finibus urna, et maximus felis augue varius mauris. Integer elementum nunc nibh, quis eleifend quam egestas nec.

Les symptômes

Morbi lacus quam, pulvinar a eros sit amet, volutpat vulputate massa. Praesent turpis nunc, maximus a ex at, feugiat molestie augue. Fusce elementum lobortis cursus. Nunc ut tincidunt nisi.

L’Oxygénothérapie dans l’insuffisance respiratoire

Nulla a diam pharetra, condimentum augue iaculis, pretium risus.

Le diagnostic

Curabitur eu lorem vel justo rutrum accumsan ac vitae ex. Nullam porttitor nisi id risus venenatis, sed cursus libero efficitur. Sed auctor dolor ut lectus fermentum, eget vulputate mauris gravida. Etiam ultrices tincidunt leo id faucibus. Nullam facilisis faucibus lacus. Morbi sollicitudin elementum tortor, scelerisque vestibulum arcu molestie tempor. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus.

Les bénéfices possibles

Morbi lacus quam, pulvinar a eros sit amet, volutpat vulputate massa. Praesent turpis nunc, maximus a ex at, feugiat molestie augue. Fusce elementum lobortis cursus. Nunc ut tincidunt nisi.

Le traitement par oxygénothérapie peut être nécessaire

Curabitur eu lorem vel justo rutrum accumsan ac vitae ex. Nullam porttitor nisi id risus venenatis, sed cursus libero efficitur. Sed auctor dolor ut lectus fermentum, eget vulputate mauris gravida. Etiam ultrices tincidunt leo id faucibus. Nullam facilisis faucibus lacus. Morbi sollicitudin elementum tortor, scelerisque vestibulum arcu molestie tempor. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus.

L’équipement

Curabitur eu lorem vel justo rutrum accumsan ac vitae ex. Nullam porttitor nisi id risus venenatis, sed cursus libero efficitur. Sed auctor dolor ut lectus fermentum, eget vulputate mauris gravida. Etiam ultrices tincidunt leo id faucibus. Nullam facilisis faucibus lacus. Morbi sollicitudin elementum tortor, scelerisque vestibulum arcu molestie tempor. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus.

Qui sommes nous ?

 

Spécialiste de l’oxygénothérapie, de l’assistance respiratoire, des troubles respiratoires du sommeil et de l’aérosolthérapie, Premium-Care propose à domicile, une large gamme de prestations médico-techniques.

  • Sélection du matériel en fonction de l’analyse de la prescription médicale.
  • Accompagnement personnalisé
  • Installation et mise en place au domicile du patient.
  • Suivi technique et observance du traitement.

Grâce à notre équipe de professionnels spécialisés, Premium-Care intervient 24h/24, 7J/7, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

 

Nos engagements

En tant que votre prestataire de santé à domicile, nous sommes conscients de nos responsabilités.
Aux côtés des patients et des professionnels de santé, Premium-Care contribue au développement des soins de santé à domicile et participe à l’information et à l’éducation des patients.